Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français — Centre national de la musique

L’association a été fondée en 2002 par un groupe d’éditeurs phonographiques et de distributeurs indépendants français. Face aux évolutions de la distribution (centralisation des achats dans les grandes chaînes, baisse du référencement, fermeture de plus de 3.000 disquaires “traditionnels”, difficultés d’accès aux grands réseaux radiophoniques…), leur volonté était d’assurer le maintien de la diversité musicale et de soutenir la création indépendante. Avec la montée en puissance de l’e-commerce et la concurrence agressive des grandes surfaces spécialisées, ces deux axes restent plus que jamais d’actualité aujourd’hui.

Le CALIF était aussi depuis 2011 l’opérateur pour la France du Record Store Day – il a été rebaptisé ici le Disquaire Day –, une manifestation créée aux États-Unis trois ans plus tôt par une équipe de passionnés pour remettre les magasins de disques indépendants en lumière. Chaque année, ces points de vente proposent des éditions limitées, principalement des vinyles, que les maisons de disques, labels indépendants et majors, éditent pour l’occasion.

Le 1er novembre 2020, le CALIF a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés. Les activités, les programmes d’aides et les services du CALIF sont repris par le CNM, dont l’une des missions est de soutenir la diversité musicale et la création aux côtés des producteurs phonographiques et des disquaires indépendants.

L'équipe

Pascal Bussy

Directeur

Pierre Kaftal

Chargé de communication

Esther van 't Geloof - Joulou

Administratrice

Où nous trouver