Le CALIF est depuis 2011 l’opérateur pour la France du Record Store Day – il a été rebaptisé ici le Disquaire Day –, une manifestation créée aux États-Unis trois ans plus tôt par une équipe de passionnés pour remettre les magasins de disques indépendants en lumière. Chaque année, un samedi du mois d’avril, ces points de vente proposent des éditions limitées, principalement des vinyles, que les maisons de disques, labels indépendants et majors, éditent pour l’occasion.

Aujourd’hui tout autour du globe, du Japon au Canada et de l’Australie à l’Angleterre, le Record Store Day s’est installé dans le paysage de la musique comme un évènement clé, et il a largement participé à la renaissance du vinyle. En France, le Disquaire Day rayonne même au-delà de l’hexagone puisque le CALIF travaille avec des magasins indépendants de Suisse, de Belgique et du Luxembourg. Enfin, le jour du Disquaire Day, des centaines de concerts, showcases, dédicaces et DJ sets, mettant principalement en avant de nombreux artistes de la scène française, ont lieu dans toutes les villes où il y a des disquaires. Ils sont organisés ou relayés par le CALIF, pour qui la musique enregistrée et le disque sont bien sûr inséparables de la musique « live ».

En avril 2020, ce sera le dixième anniversaire du Disquaire Day en France !

Le Disquaire Day est une opération qui est en croissance régulière depuis sa création et sa neuvième édition qui s’est déroulée le samedi 13 avril l’a encore prouvé. La journée a été largement couverte par les médias, avec des retombées dans la presse nationale, la presse quotidienne régionale, sans oublier les radios, les télévisions, le web et les blogs spécialisés. Pour la première fois dans l’histoire du Disquaire Day, l’événement a eu un « ambassadeur » français, Arnaud Rebotini, qui s’est impliqué dans son rôle et qui a publié deux vinyles pour l’occasion, une réédition d’Organique, l’album de son projet Zend Avesta, et la musique de son récent ballet Fix Me.

Les retours positifs de nombreux disquaires et de la plupart des labels investis dans l’opération montrent bien que le Disquaire Day est un événement essentiel pour l’ensemble de la filière musicale. En 2019, 185 points de vente y ont participé en France, sans oublier 15 disquaires répartis dans trois pays limitrophes, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Quant à l’offre française gérée par le CALIF, elle regroupait 210 références

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